Cana'santé S1-E7- Les ulcères gastriques

Par L'équipe CANASSON&CO
Publié le 18/06/2023 10:00

Les ulcères gastriques

Redoutés par de nombreux propriétaires de chevaux en raison de leur prévalence et de la difficulté parfois rencontrée pour les diagnostiquer et les traiter correctement, les ulcères gastriques restent une préoccupation majeure pour la filière équine.

Symptômes 

La difficulté de mettre en évidence les ulcères gastriques réside dans la grande diversité des signes cliniques, leur manque de spécificité et l'absence de lien entre l'intensité des symptômes et la gravité des lésions. Les signes cliniques évoquant des ulcères gastriques sont les mêmes, quel que soit l'emplacement de ces ulcérations dans l'estomac, d'où l'intérêt d'un diagnostic précis.

Les chevaux souffrant d'ulcères gastriques peuvent présenter les signes cliniques suivants :

  • Modification du comportement (agressivité, anxiété, tendance du cheval à mordre lors du sanglage ou du pansage au niveau de l'estomac).
  • Amaigrissement malgré un apport nutritionnel adapté à leurs besoins.
  • Poil terne.
  • Stéréotypies (bâillements, tic à l'appui, tic à l'ours).
  • Pause lors des repas (surtout pour les concentrés).
  • Baisse de performance.
  • Coliques récidivantes.

Diagnostic

Tous les symptômes liés aux lésions ulcéreuses de l'estomac, quel que soit leur emplacement, sont regroupés sous le terme de syndrome d'ulcération gastrique équin. 

Comme mentionné précédemment, il est impossible de déterminer l'emplacement ou la gravité des lésions ulcéreuses à partir des signes cliniques. Il est donc nécessaire de recourir à la gastroscopie, l'examen complémentaire de choix pour le diagnostic de cette pathologie.

La gastroscopie est un examen réalisé en clinique. Avant l'examen, votre cheval devra être mis à jeun pendant environ 12 heures. Sous sédation, un gastroscope équipé d'une caméra et d'une source de lumière est introduit par l'une des narines du cheval, puis traverse l'œsophage pour atteindre la partie proximale du duodénum, permettant ainsi de visualiser l'ensemble de la muqueuse gastrique et le début de l'intestin grêle.

L'estomac est composé de deux parties : une muqueuse squameuse et une muqueuse glandulaire

La muqueuse squameuse ne possède pas de cellules kératinisées en surface, ce qui la rend fragile face à l'exposition à un contenu gastrique acide. 

La muqueuse glandulaire, située dans la partie inférieure de l'estomac, est responsable de la production d'acide chlorhydrique, de mucus et de bicarbonates dans l'estomac, et est quant à elle adaptée à des pH plus bas. 

Ces deux parties sont séparées par une ligne appelée "margo plicatus". 

La partie distale de l'estomac est appelée antre pylorique et le sphincter qui sépare l'estomac de la partie proximale de l'intestin grêle est appelé pylore. 

La visualisation de ces différentes parties permet d'observer la présence ou l'absence d'ulcères, de les classer en fonction de leur étendue et de leur profondeur, et enfin de décrire leur emplacement. Le traitement sera adapté en fonction de la classification des ulcères et de la structure atteinte. 

Une gastroscopie de contrôle est généralement recommandée pour évaluer l'efficacité des traitements et déterminer la durée du traitement.

Cet examen permet également de confirmer l'absence d'autres maladies telles qu'une sténose de l'œsophage, une impaction gastrique, une tumeur de l'estomac ou une sténose du pylore.

Prévalence et facteurs de risque

Les ulcères gastriques peuvent affecter tous types de chevaux, indépendamment du sexe ou de la race, mais ils touchent principalement les chevaux de sport et de courses.

Les facteurs de risque qui ont été identifiés sont les suivants :

  • Le stress.
  • L'ennui.
  • L'exercice.
  • Une alimentation comprenant une quantité insuffisante de fourrage et/ou un taux élevé d'amidon.
  • Un traitement prolongé et à fortes doses d'anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Il semble que la génétique joue un rôle dans la sensibilité plus ou moins importante aux ulcères gastriques selon les individus. Des études sont encore en cours pour préciser l'impact de ces différents facteurs sur la présence d'ulcères gastriques chez le cheval.

Traitement 

Actuellement, trois traitements sont couramment utilisés par les vétérinaires pour soigner les ulcères gastriques.

L'oméprazole est la seule molécule disposant en France d'une autorisation de mise sur le marché. Il s'agit d'un inhibiteur de la pompe à protons, ce qui permet de réguler la production d'acide chlorhydrique.

Le sucralfate est une molécule qui agit comme un pansement gastrique.

Le misoprostol est un analogue de la prostaglandine. Il augmente le flux sanguin au niveau de l'estomac et réduit la production d'acide chlorhydrique.

Le choix de la ou des molécules utilisées dépend de la partie affectée (muqueuse squameuse, muqueuse glandulaire, pylore ou portion proximale du duodénum), tandis que la posologie dépend de la gravité des lésions. 

Les traitements pour les ulcères gastriques sont relativement coûteux et ne doivent pas être administrés sur de longues périodes sans avis médical, d'où l'importance de la gastroscopie.

Pour une bonne cicatrisation, ces traitements médicaux doivent impérativement être accompagnés d'un changement du mode de vie du cheval atteint.

Il est recommandé de fournir une quantité suffisante de fourrage, idéalement à volontéou d'offrir un accès aussi long que possible au pâturage pour augmenter le temps de mastication et stimuler ainsi la production de salive, qui possède un fort pouvoir tampon sur l'acidité de l'estomac.

Si le fourrage n'est pas distribué à volonté, il est nécessaire de fournir au moins 1,5 à 2 % du poids vif du cheval en kilogrammes de matière sèche de fourrage, ce qui équivaut par exemple à une ration de 9 à 12 kg de foin sec pour un cheval de 600 kg

Il est recommandé de distribuer le fourrage au moins 30 minutes avant de donner les concentrés et de veiller à nourrir votre cheval en foin au moins 30 minutes avant chaque séance d'exercice pour éviter de le faire travailler à jeun.

Il est conseillé de fournir une alimentation concentrée pauvre en amidon afin de limiter la libération d'acides gras volatils responsables en partie de l'acidité gastrique.

[[Name]]

[[City]] - [[Distance]]

[[Description]]

N'attends plus !
Télécharge dès maintenant l'application
CANASSON&CO

Canasson&co disponible sur Google Play Canasson&co disponible sur App Store