Aujourd’hui, le bien-être animal est une préoccupation croissante, au cœur de nombreuses discussions. Pour bon nombre de propriétaires de chevaux, il est maintenant primordial d’avoir recours à des médecines alternatives permettant de soulager et de faciliter le quotidien de leurs compagnons.
C’est notamment pour ces raisons que l’ostéopathie animale s’est considérablement développée ces dernières années.
En tant que propriétaires ou cavaliers, nous connaissons les bases de l’ostéopathie et nous nous rendons compte du bienfait que cette pratique peut exercer sur le métabolisme interne et externe de nos chevaux.
Néanmoins, connaissons-nous vraiment les fondements et les principes de l’ostéopathie équine ?
C’est ce que nous allons vous faire découvrir à travers cet article.
L’ostéopathie est avant tout une médecine exclusivement manuelle, basée sur des manipulations externes non forcées, qui visent à rétablir les processus d’auto-guérison du corps.
L’objectif principal de cette médecine est, en effet, de pousser le corps à se guérir par lui-même (capacité d’auto-guérison), en l’aidant à relâcher les tensions, facilitant ainsi la circulation des fluides corporels.
Appelé aussi Homéostasie, l’auto-guérison peut être comparée à la capacité de résilience du corps. Autrement dit, la capacité du corps à rétablir, de lui-même, un équilibre, lorsqu’il est face à un problème de santé.
Ce processus est naturellement présent chez tous les êtres vivants mais peut être amoindri par différents phénomènes externes tels que le stress, la fatigue, les émotions…
Les manipulations effectuées par l’ostéopathe auront alors pour but de rétablir et de booster ce processus en permettant le relâchement des tensions et en stimulant la circulation des fluides.
Le corps est animé par différents fluides qui jouent, chacun, un rôle majeur dans le bon fonctionnement du corps :
Le sang a également pour but de transporter les déchets vers les organes d’excrétions tels que le foie par exemple.
Le liquide céphalo rachidien : Fluide qui nourrit et draine le système nerveux central. Il a également un rôle de protection et d’amortisseur.
Il existe, en ostéopathie, différentes techniques, toutes complémentaires car chacune d’entre elles s’adresse à une partie du corps en particulier :
L’ensemble de ces outils permettra à l’ostéopathe de s’adapter à chacun de ses patients, en fonction de son âge, son mode vie, ses traumatismes passés.
Par exemple, la technique structurelle, sera souvent moins utilisée chez les vieux, ou au contraire, les très jeunes patients.
Lors d’une consultation, il n’est pas rare que l’ostéopathe aborde plusieurs de ces techniques.
Cet article, écrit en collaboration avec Line Vandaele, ostéopathe animalier, nous as permis d’approfondir nos connaissances sur les fondements de l’ostéopathie.
Il n’est que le début d’une série de blogs qui nous permettra de développer certains sujets liés à l’ostéopathie équine comme les motifs de consultations, l’anatomie du cheval… Nous développerons également des cas concrets qui nous permettront d’en connaitre d’avantage sur le fonctionnement de l’ostéopathie, mais aussi de votre cheval.
Ostéopathe animalière inscrite à l’ordre des vétérinaires depuis 2019, Line est également une amoureuse des chevaux et cavalière depuis son plus jeune âge.
Son ouverture d’esprit, sa soif de connaissance et sa créativité l’on d’abord poussé à suivre 2 années d’études aux beaux-arts.
Mais c’est aux services des animaux que Line a préféré dédier ses mains.
Lorsque je lui demande « pourquoi le métier d’ostéopathe ? », elle me répond que cette profession, c’est avant tout une passion, mais c’est également l’opportunité de créer une nouvelle relation privilégiée et surtout complètement différente avec chacun de ses patients.
Chaque nouvelle visite, c’est l’occasion d’en apprendre d’avantage, l’occasion également de se remettre en question, ce qui est nécessaire dans cette profession en constante évolution.
Line ne cesse d’ailleurs de se former. Afin d’apporter toujours plus de solutions à sa patientèle, elle est aujourd’hui formée en ergonomie de la selle et suivra prochainement une formation en entretien motivationnel.
« On n’a jamais terminé de se former », c’est sur ces mots que Line terminera de répondre à mes questions.
Pour elle il est important que tous les propriétaires de chevaux puissent avoir accès à l’information concernant le bien-être de leurs équidés.