Le compte à rebours est lancé. Dans un peu moins de 600 jours vont s’ouvrir les Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Et, qui dit Jeux Olympiques, dit aussi équitation olympique. Concours complet, dressage et concours de saut d’obstacles, par équipe et individuel, les épreuves sont désormais connues.
Un petit récap s’impose pour patienter avant de pouvoir encourager nos cavaliers tricolores.
Les Hommes et les chevaux font corps depuis la nuit des temps. Ainsi, l’équitation est entrée aux Jeux Olympiques en 1900, aux JO de… Paris.
Cependant, à cette époque, une seule discipline était pratiquée : le saut d’obstacles. Enfin, il s’agissait surtout de saut en longueur et en hauteur.
Il a fallu attendre 1912 et les Jeux de Stockholm pour que le dressage et le complet fassent leur entrée.
Plus de cent ans plus tard, les trois épreuves sont toujours bien en place dans le calendrier des Jeux Olympiques. D’ailleurs, marquez dans vos agendas la période du 26 juillet au 6 août 2024, durant laquelle se dérouleront les épreuves. Pour les Jeux Paralympiques, rendez-vous est pris du 3 au 7 septembre.
Équitation olympique et paralympique, mais également pentathlon moderne se dérouleront dans le fabuleux cadre du Château de Versailles.
Ainsi, les jardins du Palais de Versailles feront office de carrière d’obstacle, carré de dressage et terrain de cross. Symbole reconnu dans le monde entier, le Château de Versailles est le premier monument français inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Concourir dans un lieu si symbolique et chargé d’histoire sera une victoire en soi.
Au niveau de l’Étoile Royale, une carrière sera aménagée. Elle servira pour le dressage et l’obstacle du complet ainsi que pour les épreuves de dressage et d'obstacles Olympiques et Paralympiques.
Le cross, quant à lui, partira autour du Grand Canal et dans le parc du Château.
Les places sont chères pour assister aux épreuves olympiques et paralympiques. En effet, pour accéder à la billetterie, il est nécessaire de s’inscrire à un tirage au sort. Ce dernier est accessible sur le site Tickets Paris 2024 et est la seule option pour acheter ses billets. Le tirage au sort est ouvert du premier décembre 2022 au 31 janvier 2023.
Pour ceux qui ne seront pas tirés au sort, toutes les épreuves seront retransmises en direct. Il sera donc possible d’encourager les meilleurs cavaliers internationaux depuis votre canapé.
L’équitation Olympique débute par le concours complet, individuel et par équipe :
●Dressage le 27 juillet,
●Cross le 28,
●Obstacle, suivi par la remise des prix, le 29 juillet.
La compétition de dressage prend la suite de l’agenda avec deux épreuves le 30 et 31 juillet et la finale le premier août.
Enfin, l’obstacle couronne ce magnifique évènement, du 2 au 6 août.
Concernant les épreuves paralympiques, l’agenda n’est pas encore disponible.
Les couples qui porteront fièrement les couleurs françaises ne sont pas encore connus. Alors, à vos pronostics !