Les bienfaits de la musique sur les chevaux

Par L'équipe CANASSON&CO
Publié le 21/11/2022 15:00

La musique aurait des effets positifs sur nos chevaux. C’est du moins ce que souligne une thèse présentée lors des journées Sciences et Innovations équines de l’IFCE 2021.  

Ainsi, diffuser de la musique à nos chevaux les déstresserait et les calmerait selon différents paramètres. 

Tempo de la musique, résultats attendus, réceptivité du cheval, on vous dit tout !

La musique au quotidien dans les écuries

 

Selon une étude menée par la Docteure Camille Eyraud, la musique serait une solution adaptée pour apaiser les chevaux

En effet, après une longue série de tests, la chercheuse affirme que les chevaux auxquels on diffuse de la musique montrent des signes de détente et de relâchement. 

  

Pour cette étude, les chevaux étaient testés au box, lors des soins. Une partie des chevaux testés montraient des signes à valence positive (mordillement, recherche du contact) lors du pansage en musique. Ces chevaux maintenaient une posture calme et détendue, facilitant ainsi les soins.

Concernant le type de musique, l’étude a testé les chevaux sur des musiques dont les caractéristiques diffèrent selon : le tempo, le spectre fréquentiel, l’harmonie et la structure. Contre toute attente, les musiques en perte d’harmonie sont celles qui ont le plus calmé les chevaux. 

De façon générale, l’étude suggère que les caractéristiques mélodieuses, définies par l’humain selon sa propre perception, procurent un effet apaisant aux chevaux.

En cadence et en rythme, travailler en musique

Sachant que la musique apaise les chevaux au box lors de soins, elle peut sans aucun doute être efficace au travail. 

Suivant les résultats de l’étude, nous pouvons affirmer que travailler son cheval avec une musique plutôt calme en perte d’harmonie le détendrait. De fait, une séance d’étirements ou un retour au calme après le travail serait envisageable avec une musique douce. Mais, on peut également penser qu’une détente en paddock de concours pourrait se faire en musique, dans un calme absolu. 

Ensuite, selon le niveau d’énergie requis en fonction de la séance, il est juste de penser que la musique se doit d’être adaptée. Un cheval qui rechigne au travail et qu’il faut un peu secouer sera peut-être plus motivé à l’écoute d’une musique au tempo haut. De la même manière, une musique au tempo faible, à la structure cadencée, serait bénéfique à une séance d’enchaînements difficiles ou au déroulé d’une reprise, lorsque calme et concentration sont de rigueur. 

  

  

Quoi qu’il en soit, si la musique ne s’avère pas efficace sur votre cheval, elle le sera sur vous. Selon son tempo, une musique vous donnera plus ou moins d’énergie, niveau d’énergie que vous transmettrez à votre tour à votre cheval. 

Ce que la musique va changer sur votre cheval

  

L’étude ne précise pas l’efficacité à court ou long terme de la musique sur l’attitude de nos chevaux.

Cependant, il n’est pas faux de penser que les bénéfices de la musique se mesurent mieux sur le long terme. Par exemple, un cheval stressé qui trouve un relâchement dans la musique, à chaque phase de stress, associera la musique à sa détente. 

Voici une hypothèse qui mérite d’être approfondie !

[[Name]]

[[City]] - [[Distance]]

[[Description]]

N'attends plus !
Télécharge dès maintenant l'application
CANASSON&CO

Canasson&co disponible sur Google Play Canasson&co disponible sur App Store