Couvertures et températures, les bonnes pratiques

Par L'équipe CANASSON&CO
Publié le 26/09/2022 15:30

Propriétaire de cheval ou gestionnaire d’écurie, nous sommes tous confrontés aux problématiques de couvertures à un moment ou à un autre. 

Cependant, entre les différents types de couvertures et les différents besoins de chaque cheval, on peut vite perdre la tête. Dans cet article, retrouvez un petit rappel toujours bon à savoir sur les couvertures ainsi qu’un tableau mémo à imprimer et à garder dans les écuries, juste au cas où… 

 

 

  

 

Les différents types de couvertures

 

Couverture d’écurie, de pré, chasse-mouche ou séchante, il y a de quoi se perdre parmi toutes les références disponibles. Un petit rappel s’impose alors.

 

Les couvertures par type, selon les besoins

 

Pour chaque utilisation, il existe une couverture adaptée.

 

  • Chemises d’écuries

Plus ou moins chaudes, ces couvertures s’utilisent uniquement au box, car elles ne sont pas imperméables. Elles assurent un rôle d’isolant thermique, pour la saison froide. On les utilise généralement sur les chevaux tondus, ou bien les chevaux qui ont tendance à transpirer abondamment en travaillant l’hiver.

 

  • Couvertures de pré

Les couvertures de pré maintiennent votre cheval au chaud et au sec grâce à leur grande imperméabilité. Confortables et efficaces, elles sont faites pour rester sur votre cheval pendant de nombreuses heures, même sous les intempéries hivernales. Parfois, elles sont justes imperméables et non chaudes, on parle alors de chemises imperméables.

 

  • La couverture séchante

Comme son nom l’indique, elle permet de sécher les poils du cheval après une séance, une douche ou une averse. Attention, elle ne maintient pas votre cheval au chaud. 

 

  • Les couvertures anti-insectes

S’il en existe de plusieurs sortes, le principe reste le même : protéger votre cheval des insectes. Certains modèles couvrent le cheval au repos, d’autres autorisent la monte, à choisir selon vos besoins. 

 

À ces couvertures classiques s’ajoutent les modèles spécifiques pour les peaux sensibles, les chemises de marcheur, les couvre-reins et d’autres produits assez spécifiques. 

 

Différence de grammage pour tous les temps

Les couvertures isolantes, celles qui permettent de maintenir le cheval au chaud, se déclinent en grammage. Concrètement, le grammage représente l’épaisseur de la couverture, et donc son pouvoir isolant. Voici les grammages les plus courants :

  

Type de couverture

 

Chemise, couverture anti-insectes…             < 60 gr

Couverture légère en polaire                        De 100 gr à 200 gr

Chemise chaude d’écurie                              De 200 gr à 400 gr

Couverture de pré                                         De 400 gr à 600 gr

 

 

Choisir le bon grammage est primordial pour le confort du cheval, afin qu’il n’ait ni trop chaud, ni trop froid. D’ailleurs, il est possible de superposer les couvertures afin d’ajuster la température au mieux.

 

Apprendre à bien couvrir son cheval

  

La meilleure façon de ne pas faire d’erreur de couverture est d’apprendre comment bien couvrir son cheval. Nous vous donnons ici quelques pistes à exploiter, mais n’hésitez pas non plus à demander conseil à votre gestionnaire d’écurie, votre vétérinaire ou encore un à professionnel de l’équipement. 

 

À partir de quand couvrir un cheval ?

 

Chaque cheval a des besoins différents et certains seront plus résistants à la fraîcheur automnale que d’autres. De manière générale, on ne couvre que lorsque les températures baissent, lorsque les poils d’hiver commencent à apparaître. 

 

Si vous décidez de tondre votre cheval, il faudra impérativement le couvrir pour compenser la perte d’isolant offert normalement par ses poils. Vous pouvez aussi décider de couvrir pour éviter que votre cheval ne fasse son poil d’hiver et qu’il conserve un poil fin qui sèche rapidement. Le choix vous appartient.

  

Mon cheval est-il bien couvert ? 

 

Malheureusement, nos chevaux n’étant pas doués de parole, nous ne pouvons jamais savoir s’ils sont à leur aise ou non. Cependant, quelques signes à surveiller peuvent vous indiquer si la couverture convient ou non à votre cheval. 

 

 

Si, au retrait de la couverture, la peau de votre cheval est froide, c’est qu’il a eu froid. Il est donc préférable de lui mettre une couverture plus épaisse, qui lui tienne plus chaud.

Si cependant sa peau est chaude, voire transpirante, c’est qu’il a eu trop chaud. Optez alors pour une couverture au grammage plus faible.

 

Dans l’un ou l’autre des cas, ne vous blâmez pas. Ce n’est pas parce que votre cheval a eu chaud ou froid qu’il va tomber malade. Charge à vous de lui trouver une couverture plus adaptée pour améliorer son confort. 

 

Tableau-guide des couvertures pour chaque cheval 

  

Voici des petits tableaux à télécharger concoctés par l’équipe Canasson afin que vous sachiez quelle couverture mettre à quel cheval selon ses besoins. Plus d’erreurs possibles !

 

Lien PDF Tableau

 

Il ne vous reste plus qu’à les adapter suivant si votre cheval est frileux ou non, et avec ça, vous devriez passer un hiver serein, sachant votre cheval bien au chaud ! 

 

[[Name]]

[[City]] - [[Distance]]

[[Description]]

N'attends plus !
Télécharge dès maintenant l'application
CANASSON&CO

Canasson&co disponible sur Google Play Canasson&co disponible sur App Store