Cette année, ne manquez pas la mythique Route du Poisson. Du 12 au 18 septembre, rendez-vous à Boulogne sur Mer (62) pour découvrir ou redécouvrir cette course unique et ses activités. Car, au-delà de la course unique ralliant Boulogne-sur-Mer à Paris, la Route est le terrain de jeu de nombreuses épreuves spéciales, mettant en avant les capacités des chevaux de traits.
Nous vous dévoilons tout sur la Route du Poisson dans cet article.
La Route du Poisson, un évènement unique
Depuis 1991, la route du poisson rend hommage à l’Histoire de la région des Hauts de France, en mettant en avant le savoir-faire ancestral du métier de mareyeur équin.
Le principe
En 2022, 15 équipes de meneurs vont se relayer sur la mythique route du poisson, empruntée depuis l’ancien régime pour ramener le poisson frais des côtes à la capitale.
Les équipes se relaient sur les différentes étapes et doivent arriver à Paris en moins de 24 h. L’idée est d’arriver dans le temps imparti sans que les chevaux soient épuisés.
En marge de cette course d’endurance, plusieurs épreuves spéciales sont organisées, visant à départager les différentes équipes.
Histoire de la course
À l’origine, les chasse-marées menaient le poisson frais à Paris grâce à des voitures hippomobiles. Le trajet de 300 km se déroulaient sur moins de 24 heures, les cinq chevaux de l’attelage étant changés toutes les deux heures.
Ce balai quotidien a vu le jour au XIIIᵉ siècle et s’est éteint en 1848, date de l’arrivée du chemin de fer.
Mais, c'est en 1991 que des passionnés de chevaux de traits Boulonnais et de patrimoine culturel ont décidé de redonner vie à cet évènement.
Ainsi, des valeurs, une histoire, et un savoir-faire unique sont partagés et transmis, pour le plus grand bonheur de tous les passionnés.
Les grands rendez-vous
Au-delà de la course d’endurance, d’autres activités sont organisées. Elles permettent de départager les équipes, mais surtout de mettre à l’honneur les chevaux de traits. Souvent mal considérés, vus comme des animaux lourds et indélicats, les chevaux de traits ont enfin l’occasion de montrer l’étendue de leurs capacités.
Ainsi, lors de ce grand évènement, assistez à :
Ces sept épreuves spéciales sont des disciplines sportives, définies en adéquation avec la Fédération Équestre Internationale. Ce sont des moments à vivre absolument pour en apprendre un peu plus sur ces belles races parfois méconnues.
Un événement porteur de sens et de valeur
La Route du Poisson repose sur des valeurs patrimoniales uniques. Le savoir-faire ancestral des travailleurs de la mer est ainsi mis en lumière et partagé.
Cependant, pour aller plus loin, les organisateurs ont choisi d’ajouter d’autres valeurs fortes à cet évènement.
Le rapport au cheval
Lors de La Route du Poisson, les chevaux sont mis en avant pour leurs grandes qualités. Alors, tout au long de l’évènement, tout est fait pour leur bien-être, leur confort et même leur plaisir. Tout un programme d’action est mis en place tout au long de l’évènement.
Le rapport au cheval rejoint l’écologie. En effet, la force animale est équivalente à la force mécanique pour certaines activités. Seulement, le cheval est bien plus écologique et économique qu’un appareil à moteur.
Les chevaux mis en avant lors de la Route du Poisson sont de même race que ceux qui accompagnent les filières agricoles et maritimes depuis des centaines d’années. Cette course a donc pour but de valoriser tout ce savoir-faire ancestral, de remettre au goût du jour certains métiers en se fondant sur la transmission pour susciter des vocations.
Enfin, la Route du Poisson a également à cœur d’inclure, au sens large. Depuis la seconde édition de l'événement, chaque année, une équipe constituée de personnes en situation de handicap prend le départ. Intégration, tolérance et respect sont aussi sur la ligne de départ.
Cette année, un équipage un peu spécial a rejoint la liste des inscrits à la course. Hassen Bouchakour, fondateur de l’association Les Sabots du Cœur, qui accompagne les personnes en fin de vie avec son acolyte l’étalon Peyo, prendra le départ. Ainsi, aux valeurs de la course se joignent celles de l’association, pour un beau moment de partage. L’avancée des Sabots du Cœur sur la Route du Poisson est à suivre sur la page Facebook de l’équipage.