Soigner son cheval par l’eau existe et cela porte même un nom, l’hydrothérapie équine. Cette thérapie par l’eau apporte de nombreux bienfaits à nos chevaux selon les différents problèmes qu’ils peuvent rencontrer.
Focus sur cette méthode thérapeutique adaptée aux chevaux.
L’hydrothérapie équine, de quoi s’agit-il ?
L’hydrothérapie est une ancienne méthode thérapeutique. Elle consiste à prévenir et traiter certaines pathologies par l’usage de l’eau. On parle aussi de balnéothérapie ou de cures thermales pour les Hommes.
Pour les chevaux, l’hydrothérapie est assez semblable à celle pratiquée chez les humains. On fait alors marcher ou nager les chevaux dans de l’eau froide ou chaude (la balnéothérapie) ou bien dans de l’eau de mer (la thalassothérapie).
Quels sont les bienfaits de cette thérapie équine ?
L’hydrothérapie a de multiples bienfaits pour nos chevaux. Elle est généralement pratiquée grâce à une alternance d’eau chaude et d’eau froide (principe de cryothérapie).
-> Du point de vue physique
L’alternance de température de l’eau fait office d’accélérateur du phénomène naturel de cicatrisation. L’hydrothérapie équine permet donc de soigner les membres blessés de nos chevaux.
-> Au niveau du mental
L’hydrothérapie équine aide au soulagement du cheval. Il peut ainsi laisser ses douleurs de côté le temps de la thérapie. Le fait d’être dans l’eau, de nager et parfois de marcher sur la plage est propice à la relaxation.
Comment fonctionne l’hydrothérapie chez les chevaux ?
La thérapie équine par l’eau, telle qu’elle est pratiquée dans les spas équins, permet différentes choses, selon les besoins du cheval.
En cas de convalescence et pour la récupération d’un cheval blessé, on utilise des douches ou des massages à l’aide de jets. Cela va aider à diminuer l’œdème, notamment grâce à la cryothérapie.
Pour la rééducation après une blessure, le cheval est immergé en piscine et bénéficie de la portance de l’eau. L’idée est de soulager les articulations, tout en faisant travailler les muscles et le système cardio-respiratoire.
En recherche de performance pour les chevaux de sport ou de course, l’eau est utilisée pour ses propriétés relaxantes et anti-stress. Par ailleurs, le fait de nager aide à augmenter les performances cardiaques et l’endurance du cheval.
Recommandée par les vétérinaires, l’hydrothérapie équine favorise le bien-être du cheval. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’on douche à l’eau froide les membres de nos chevaux après une grosse séance.
Où trouver un hydrothérapeute équin ?
Les hydrothérapeutes équins ne courent pas les rues tant le matériel nécessaire à leur métier est difficile à trouver ! En effet, aucun créneau “cheval” n’existe dans les piscines municipales de même que nous n’habitons pas forcément tout près de l’océan.
Cependant, votre nouvelle application de référence du monde équestre, Canasson & Co, recense les professionnels proches de chez vous. Un petit tour sur l’app et vous situerez tout ce que vous cherchez.
Si vous êtes vous-même professionnel de l’hydrothérapie équine, ajoutez la fiche de votre établissement et soyez référencé sur notre site !