Astuces pour garder une bonne position à cheval

Par L'équipe CANASSON&CO
Publié le 31/01/2022 09:00

Monter à cheval, c'est trouver la bonne position pour se maintenir en équilibre sur notre monture. Une bonne position à cheval est indispensable pour ne pas le gêner dans ses déplacements, mais également pour rendre l’équitation confortable.
Nous vous avons préparé quelques astuces pour améliorer votre position lors de vos prochaines séances !

La bonne position à cheval, reprenons les bases

Chaque cavalier le sait, on ne s’assoit pas sur un cheval comme sur un vélo. Même si c’est parfois inconscient, nous communiquons avec notre cheval grâce à notre corps.
En Haute École, on dit même que la position est l’aide majeure, bien au-delà des mains ou jambes. Une position décontractée et souple rend notre cheval décontracté et souple, et inversement. Bien se tenir à cheval est fondamental pour performer.

Soigner son assiette

Bien connue de tous les cavaliers, l’assiette est ce qui nous permet de nous maintenir en place, même en cas de petites surprises de la part de notre monture.
Avant de chercher à avoir la bonne position, il est donc important de soigner son assiette. Priorisez alors les séances de mise en selle ou faites-vous longer.

La bonne position dépend aussi de l’allure de notre cheval. Chacune ayant son propre rythme et balancier, à nous d’adopter une position spécifique et adaptée.

La bonne position à chaque allure

Les trois allures naturelles du cheval sont si différentes qu’il est indispensable d’adapter notre position à chacune afin d’absorber les mouvements du cheval et d'éviter de “sauter” sur la selle. Pour chaque allure, nous devons adapter le placement de nos jambes, bassin et dos, dans une posture différente et spécifique.

Une bonne position au pas

position au pas

Au pas, la position assise est privilégiée, car l’allure ne rebondit pas. Toutefois, on ne s’assoit pas n’importe comment !

Les principes de bases de la position assise sont les suivants :

  • Buste à la verticale
  • Angle jambe – corps ouvert
  • Épaules - hanches – talons sur la même ligne.

Ensuite, chaque articulation doit-être décontractée, les mains au-dessus de l’encolure, ongles se faisant face. La tête doit-être droite, la nuque sans raideur et le regard au-dessus des oreilles.
Bien entendu, cette position est à adapter à chaque cheval selon la sensation du cavalier.

La position au trot assis ou enlevé

Bonne position trot

Le trot peut se travailler assis ou enlevé.
Pour le trot assis, on s’assoit comme au pas, à la différence qu’il faut laisser les articulations fonctionner librement. D’extérieur, le cavalier ne doit faire qu’un avec son cheval, en absorbant chacun de ses mouvements.

Concernant le trot enlevé, le cavalier doit sortir de selle selon un rythme précis. La première chose à faire est d’identifier le mouvement de l’antérieur extérieur (en fonction de la main à laquelle on travaille). Ensuite, le cavalier doit se soulever en rythme lorsque l’antérieur extérieur s’avance ; puis se rasseoir quand l’antérieur extérieur recule. C’est, en langage équestre, ce que l’on appelle « Trotter sur le bon bipède diagonal ».

Au trot enlevé, les mains, les jambes et la tête sont fixes. Le buste peut légèrement s’avancer pour trotter léger.

Adapter sa position au galop

Au galop, selon l’exercice demandé, la position n’est pas la même.
Il est possible de galoper assis, notamment en dressage ou lorsque l’on demande un galop rassemblé. Dans ce cas, de la même façon qu’au trot assis, il faut absorber les mouvements du cheval avec son bassin. Au galop assis, le buste reste au maximum droit, seuls les avant-bras s’articulent pour suivre l’encolure et soulager l’impact du mors sur la bouche du cheval.

À l’obstacle ou lorsque l’on demande un galop moyen, la position en équilibre est à privilégier. Pour garder une bonne position en équilibre, mettez-vous debout sur les étriers, rênes ajustées et mains au milieu de l’encolure. En fléchissant les genoux, les fesses se rapprochent de la selle sans la toucher et le poids du corps descend dans les talons. Le haut du corps, lui, reste légèrement fléchi vers l’avant.

À nouveau, ces positions sont à adapter au mouvement spécifique de chaque cheval. La clé pour garder une bonne position à cheval est d’avoir une bonne assiette, tout en restant décontracté et souple.

[[Name]]

[[City]] - [[Distance]]

[[Description]]

N'attends plus !
Télécharge dès maintenant l'application
CANASSON&CO

Canasson&co disponible sur Google Play Canasson&co disponible sur App Store